Pourquoi mesurer les pieds des enfants ?


 

Votre enfant ne se plaindra jamais si les chaussures qu’il porte sont trois pointures trop petites. Cela est dû d’une part au fait que les pieds des enfants sont très souples: les os et les cartilages ne sont pas aussi solides qu’à l’âge adulte. D’autre part, les nerfs du pied ne sont pas encore complètement terminés: le signal «mes chaussures me font mal» n’est donc pas transmis au cerveau.

Une erreur de pointure peut avoir des conséquences dramatiques.

Des études prouvent que 69 % des enfants portent des chaussures de ville trop petites et 88 % des chaussons trop petits, ce qui a des conséquences dramatiques sur le développement du pied. En effet, porter des chaussures trop petites ou trop étroites modifie la position des orteils. Cette malposition des pieds a à long terme une influence négative sur les articulations, les muscles et l’appareil locomoteur. Résultat: plus de 40 % des adultes souffrent de lésions du pied ou de troubles posturaux.

Les pieds des enfants se développent jusqu’à la puberté. À cet âge, souvent, le mal est déjà fait. Chaussons souples en cuir, chaussures premiers pas, chaussures de marche… Achetez toujours à votre enfant des chaussures parfaitement adaptées.

Regardez la vidéo (seulement en allemand)

Testez le calculateur de pointure